veille techno

L’importance de la veille technologique…

Hier, j’ai été invité à être membre d’un jury en tant que professionnel pour le passage du BTS SIO. J’ai à cette occasion pu rencontrer les futurs diplômés.

Dans l’ensemble, leurs parcours professionnels étaient très intéressants et variés.

Dans cette épreuve, il est demandé aux élèves de faire une rétrospective de leur veille technologique réalisée pendant les deux années de leur formation. A partir de ce moment, les choses se gâtent… Les élèves n’ont pas toujours compris l’intérêt de parcourir le Web ou d’assister à des conférences afin de se tenir au courant des évolutions de l’informatique et des systèmes d’informations. C’est d’autant plus dommageable qu’ils sont au début de leur formation et qu’ils ont tout à « découvrir » et j’insiste sur ce terme « découvrir ». Le but n’est pas qu’ils soient en mesure d’être des experts d’une technologie mais plutôt qu’ils aient une culture générale.

Enfin, j’ai remarqué que pour eux, veille technologique == nouvelles technologies, alors que non ! Découvrir une nouvelle technologie n’est qu’une partie de la veille, mais découvrir des anciennes peux faire partie des objectifs de carrière, le secteur des banques à énormément de mal à recruter pour la maintenance de leur code en COBOL, les développeurs qui font l’effort de l’apprendre aujourd’hui (2016) ne manquent pas de travail !

A méditer…

Grand maître L

Laisser un commentaire