Installer la solution domotique NextDom sous Debian9.5

Le projet NextDom avance bien. Il s’agit d’une refonte du core de Jeedom dans le but d’en améliorer la maintenabilité et les performances. Un gros travail a été fournis par des personnes formidable sur ces points. Nous en avons profité pour améliorer l’aspect visuel en utilisant le template basé sur bootstrap (pour la compatibilité) adminLte.

En exclusivité voici la procédure d’installation.

J’attends des retours de votre part pour rechercher les bugs qui aurais pu rester.

Je vous conseille de vérifier que vous n’avez pas de dossier html dans /var/www/ dans ce cas, supprimez le avant de commencer.

voici la procédure de test :

Installation

apt install -y software-properties-common gnupg wget unzip curl
add-apt-repository non-free
wget -qO - http://debian.nextdom.org/debian/nextdom.gpg.key | apt-key add -
echo "deb http://debian.nextdom.org/debian nextdom main" > /etc/apt/sources.list.d/nextdom.list
apt update 

1/ Solution simple pour installer la version stable sur une machine

apt install nextdom

Installe Nextdom et la BDD (base de données) en local sur la machine.
Les paquets nextdom-common et nextdom-mysql sont automatiquement installés.

Vous avez aussi la possibilité de faire tous cela automatiquement en rendant ce script exécutable : https://raw.githubusercontent.com/NextDom/NextDom-DebInstaller/master/deb-install.sh

Bon test 😉

6 thoughts to “Installer la solution domotique NextDom sous Debian9.5”

  1. Bonsoir,

    J’ai essayé l’install de Nextdom sur ma Debian Stretch. Malheureusement, la dépendance vers MySQL est obligatoire. Je comprends l’esprit, mais j’utilise MariaDB ! Ce serait possible de mettre dans le dépôt ce qu’il faudrait pour que je puisse continuer avec mon SGBD de prédilection, STP ?

    Dans le même esprit, mais pas bloquant : j’utilise NGinX et la dépendance vers Apache HTTPd m’a embêté. Je m’en suis sorti, cependant.

    Merci beaucoup !

    1. Salut, Si tu demande mysql sous debian 9.5 c’est toujours mariadb qui est installé. C’est géré par debian pas par nous. Pour ngnx on n’a pas testé mais tu peux nous faire part de ton retour sur le forum.

  2. Alors, ça y est : Nextdom est officiellement un fork de Jeedom ? Ce n’est plus un market alternatif comme à une époque ? Loïc, je t’aime, je t’adore moi aussi. Alors je testerai ça ASAP !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.